Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Tour de France du bénévolat » de Marlène Schiappa

« Tour de France du bénévolat » de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a entamé son tour de France du bénévolat le 17 octobre. 18 étapes planifiées sur 9 mois, où elle prévoit de decerner des "Médailles du bénévole" pour exprimer la reconnaissance de la Nation auprès des acteurs de la vie associative.

« Je veux rappeler que quand on est bénévole on donne ce qu’on a de plus précieux au monde et qui ne reviendra jamais, c’est-à-dire son temps » précise la ministre.

Un guichet unique

Le gouvernement travaille sur la mise en place d'un guichet unique pour simplifier les demandes de subventions.

« Je vais simplifier considérablement les paperasses. Nous sommes en train de travailler à créer un guichet unique vis-à-vis de l’Etat pour les demandes de subvention dans le cadre d’un pacte de confiance entre les associations et l’Etat », déclare Marlène Schiappa sur France Info.

Bientôt un diplôme pour les bénévoles ?

Une plateforme devrait voir le jour d'ici la fin de l'année qui permettra aux bénévoles de savoir à quels diplômes ils pourront prétendre dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Rappelons qu'une convention entre le Ministère de l’Education nationale et France Bénévolat a été signée en juin 2018 afin de promouvoir conjointement le Passeport Bénévole et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Partager